{Idée cadeau} 5 magazines alternatifs & positifs

Même si je fais de mon mieux pour éviter de générer des déchets, qu’ils soient recyclables ou non, il est un domaine dans lequel j’ai du mal à changer mes habitudes: la lecture de journaux, magazines et livres en papier.

5 magazines écolo alternatifs echos verts

Impossible pour moi de me concentrer bien longtemps sur un écran- que ce soit pour lire un article de quelques lignes, un roman ou une BD, ou même pour travailler, mon esprit divague trop facilement ailleurs… En outre, lire sur un écran ne me permet pas de retrouver le plaisir et le confort de lecture procuré par le fait de pouvoir feuilleter un ouvrage, marquer certaines pages, découper de jolies images, souligner les belles phrases… alors après avoir essayé, en vain, de m’habituer à lire sur un écran, j’ai renoncé à l’idée de devenir une lectrice des temps modernes et de retourner chez le marchand de journaux!

Ces derniers temps le rayon d’actualités alternatives et positives axées sur la consommation collaboration, le partage, le mieux-être et/ou l’écologie s’est particulièrement étoffé et je trouve qu’un abonnement à ce genre de magazine peut faire un joli cadeau de Noël… alors je vous présente mes préférés que je lis de temps ou temps ou régulièrement:

Kaizen

Derrière Kaizen se trouve, entre autres, Cyril Dion, co-fondateur du Mouvement Colibri dont la philosophie imprègne les pages de ce beau magazine. J’y découvre à chaque fois des initiatives inspirantes, des bons plans pour privilégier la collaboration plutôt que la consommation, des DIY ultra-simples et de jolies recettes de saison. Mais je commence toujours par lire la dernière page où se trouve la chronique de Pierre Rabhi dont les mots remplis de sagesse et de bons sens me font toujours du bien! Les hors-séries de Kaizen sont aussi absolument géniaux et j’ai eu un immense coup de coeur pour celui intitulé Comment devenir autonome: c’est une véritable mine d’or, débordante d’astuces pratiques et de superbes dessins!

Terra Eco

Terra Eco a l’art d’aborder des sujets complexes qui touchent à l’écologie, l’économie et la société de manière claire, accessible et intéressante. Chaque mois, on retrouve un dossier complet décryptant un sujet d’actualité de manière approfondie, des articles nous permettant de découvrir de belles initiatives tout autour du monde et des astuces applicables au quotidien. C’est un véritable condensé d’informations qui donnent des pistes de réflexions et des solutions concrètes pour agir en tant que consommateurs responsables.

We demain

We demain, c’est un magazine “pour changer d’époque”. Qu’il s’agisse d’articles sur le thème des sciences et des technologies, de l’écologie, de la collaboration ou de la culture, tous ont pour point commun l’innovation. Ce magazine me permet de découvrir des initiatives originales dans des domaines auxquels je ne m’intéresse pas naturellement mais que je trouve malgré tout importants. En effet, à une époque où tout va et évolue si vite, il me semble nécessaire de savoir comment ce qui se fait aujourd’hui pourrait transformer notre vie demain.

Happinez

Happinez est une jolie source d’inspiration positive, pleine de couleurs, de beaux dessins et de photos dépaysantes. Les articles offrent des pistes de réflexions sur l’art de vivre et le bien-être ainsi que des astuces pratiques pour remplir son quotidien de moments aussi doux qu’énergisants. C’est ma pause lecture préférée quand j’ai besoin de légèreté et de me changer les idées!

Cuisine Naturelle

“Cuisinons savoureux, sain et éthique”: c’est la devise de Cuisine naturelle, un magazine qui propose de nombreuses recettes bio et végé ainsi que des articles permettant d’en savoir plus sur certains ingrédients, initiatives et idées reçues autour de l’alimentation. C’est une jolie petite source d’information et d’inspiration pour ceux qui s’initient à la cuisine végé et cherchent de nouvelles idées pour cuisiner les fruits et légumes de saison.

Green attitudeUn petit nouveau pour bientôt…

Le 11 décembre sortira également le 1er numéro de Green attitudequi a pour maîtres-mots « Art de vivre et découvertes bio ». J’ai hâte de voir ce que nous réserve ce tout nouveau magazine qui semble avoir plusieurs rubriques intéressantes dont une dédiée au « Made in France ».

Donner une seconde vie à nos magazines

Enfin, quand on les a lus, relus, et qu’on y a découpé tout ce qui nous intéressait, voici quelques idées pour user nos magazines jusqu’à la dernière page:

Et vous, est-ce que vous lisez des magazines en version papier? Quels sont vos préférés? Et qu’en faites-vous après?

Laisser un commentaire

Cet article, publié dans Quotidien, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour {Idée cadeau} 5 magazines alternatifs & positifs

  1. maptitetribu dit :

    Oh pareil je ne jure que par le papier je ne peux pas sur écran j ai besoin de griffonner du coup merci pour l idée du troc j adore 😊

  2. Béa dit :

    Je lis peu de revues par rapport aux livres (parfois Kaizen, Terra Eco aussi, Silence, Alternatives végétariennes, Grandir Autrement, Le monde diplo, Jazzman car j’adore le jazz, des revues de littérature aussi comme Le matricule des anges…), j’avoue que je préfère aussi de loin la version papier. Quand elles y sont disponibles je les emprunte à la bibliothèque. Sinon dans l’immeuble où j’habite, nous avons mis en place une « tirelivre » dans laquelle chacun-e dépose ses revues ou livres et qui sont ensuite empruntés par d’autres. Si on veut les récupérer ensuite, il suffit d’écrire son nom dessus. Ça marche plus ou moins bien selon les affinités de chacun-e et une année on se l’ait faite voler ! Sinon, comme toi je leur offre une autre vie ou je dépose dans des salles d’attente. Je ne connais pas We demain ou Green attitude, je vais découvrir avec plaisir, merci.

  3. Gwendoline dit :

    Je lis tous ceux là sauf le We demain, que je ne connais pas. Je lis aussi Simple Things que j’adore. Je le trouve plein de poésie et sa lecture me transporte ailleurs. 🙂

    • J’avais lu un numéro de Simple Things, mais j’avoue que n’ai pas accroché. Peut-être suis-je tombé sur le mauvais numéro! En tous cas, comme toi j’apprécie ces petites lectures qui nous permettent de nous évader 🙂

  4. Lybertaire dit :

    Je trouve remarquable ce système Troc de presse ! Merci encore pour tes précieux articles !

  5. Je lis Happinez en version papier, j’aime beaucoup ce magazine, cela me relaxe chaque fois que je lis et ça m’amène un brin de positivité!
    Je les garde pour moi par contre, impossible de les donner, ils sont trop beaux et j’aime les relire. x)

  6. Eleama O. dit :

    M’acheter un magazine, c’est mon petit plaisir ! Avant, je lisais Cosmo… Mais trop de choses m’y déplaisent et je cherchais un magazine plus en accord avec mon mode de vie et mes idées… Je vais donc tester ceux-là 😀 Merci beaucoup 🙂

  7. Antigone XXI dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je ne connaissais pas We demain et j’ai entendu parler, mais n’ai jamais lu Happinez et Cuisine naturelle, j’espere réparer cela lors d’un de mes séjours en France !
    Moi non plus, je n’aime pas lire sur écran, surtout pour les magazines que je préfère feuilleter au gré de mes envies… De toute façon, quand on sait le coût énergétique (et éthique !) de nos tablettes, téléphones et ordinateurs, on se dit que le papier n’est pas si peu écologique que cela, après tout ! 😉
    De toute façon, les magazines sont rarement jetés ici : soit on les échange dans la famille (la collection de Terra Eco s’echange volontiers contre les Sciences et Avenir… 🙂 ) soit j’en fais de jolis papiers cadeau, comme préconisé par Céline récemment ! (plus difficile à faire avec un ipad ! 😛 )

    • En effet, l’empreinte écologique de nos appareils numériques ne me laisse aucun doute quant à l’intérêt de lire sur papier plutôt que sur écran… surtout que la version papier peut elle se partager et être relue indéfiniment! La prochaine fois que l’on se croisera je te donnerai volontiers mes anciens numéros de We demain & Cuisine Naturelle… Par contre, Happinez ce ne sera pas possible: leurs pages sont remplis de si jolis photos et motifs que je les découpe dans tous les sens pour en faire mes petites cartes 😉

  8. Zoë dit :

    Je te conseille aussi le nouveau magasine-livre Ultreia, qui prend pour thème le voyage réel et spirituel : http://revue-ultreia.com/

  9. JOëlle dit :

    Moi ossi ! je ne peux me passer du contact avec le papier, prendre des notes dans un petit carnet « en papier » joli, choisi « avec amour », découper des articles … et en garder certains. Dans le club de tarot, nous avons un endroit, bien en vue, à l’entrée, où chacun dépose revues ou livres qu’il ne veut plus, on se sert … on lit, on garde ou on remet en circulation … et çà marche super bien, c’est toujours approvisionné ! qq fois, je dépose des magazines dans des salles d’attente « tristounettes » en magazines. C’est super qu’un monde de partage, d’échanges s’organise peu à peu, en ce moment, çà fleurit de partout, on sent que qqch est en train d’émerger …
    Merci pour ce partage de magazines, je n’en connaissais aucun, mais « KAI ZEN » et « Happenez » seront mes prochains achats ! Belle soirée. Amicalement de Perpignan.

    • J’apprécie aussi le fait qu’un magazine puisse se partager très facilement. J’aime aussi le fait que souvent, ma maman m’en garde un de côté ou me découpe un article en particulier parce qu’elle y a trouvé un sujet qui pourrait m’intéresser. C’est tellement plus sympa je trouve que d’envoyer un lien par mail!

  10. folie verte dit :

    Je lis Happinez et suis ravi de découvrir Kaizen par exemple que je ne connais pas ! Pour le troc ma foi, ça fait son chemin dans mon esprit…Mais quand même c’est bien de pouvoir relire de vieux magasines 🙂

  11. raphaêle jacob dit :

    merci pour ces infos…moi je ne connaissais que Terra éco!

  12. valea dit :

    Les magazines c’est un peu une drogue, abonnée a kaizen et simple things, je suis fan de happynez aussi, en général je les garde et les relis quand ma belle-sœur me les rends!lol

    • J’ai beaucoup moins été inspirée par Simple Things mais comme toi je suis fan de Happinez et Mister Vert m’a gâté en m’offrant un abonnement à Kaizen pour mon anniversaire 🙂 Et j’aime aussi relire certains articles… surtout parce que je retiens mieux ce que je lis à la 2ème lecture!

  13. Je ne connais pas ces magazines mais ils donnent envie, je vais aller voir tout ça de plus près, en kiosque. Merci ! En ce qui me concerne je suis abonnée à Laïka magazine en digital (je ne suis pas fan mais c’est beaucoup plus cher en version papier puisqu’il y a les frais de port vers la France), c’est un magazine consacré au mode de vie vegan et c’est extrêmement bien fait et intéressant http://www.laikamagazine.com/

  14. christine dit :

    j’ai essayer l’abonnement et la lecture d’un magazine sur l’ordinateur mais il me manque le contact papier je suis donc revenu à la revue papier: mais je choisi le petit format!!! je vais tester au moins déjà un des tes magazine kaizen en premier ensuite on verra !!

  15. Laëtitia dit :

    Merci pour ton article qui me fait découvrir de nouveaux magazines. Je suis abonnée au magazine KAIZEN et comme toi j’aime beaucoup commencer par la chronique de Pierre Rabhi 🙂 Grâce à toi, j’attends avec impatience le 11 Décembre pour découvrir Green Attitude.

  16. Delphine dit :

    Bonjour, très bonne idée d’offrir un abonnement écolo, mais je voulais juste signaler que pour moi il manque les deux dinosaures de la presse écolo que sont la revue Silence et le magasine Les 4 saisons du jardinage.

  17. Hélène dit :

    un grand grand merci de me faire découvrir ces revues que j’ai hâte de feuilleter/lire !!!
    je ne connaissais que cuisine naturelle…
    et moi aussi j’aime lire en dehors des écrans…
    merci merci !!!! 🙂

  18. Audrey dit :

    J’aime beaucoup Happinez, il ne me manque que les trois premiers, sinon j’ai les nouveaux numéros et les hors-séries. J’ai cherché aujourd’hui en librairie les autres, surtout kaizen qui à l’air trés intéressant, mais je n’ai pas trouvé. 😦
    Je vais à Paris quelques jours, peut-être que j’aurais plus de chances la-bas.

    • Arrivée hier en France, entre 2 trains, j’ai fait un saut chez le marchand de journaux pour acheter le dernier Happinez (oh la jolie couverture violette, ma couleur préférée!), hors-série inclus 😉 Les autres magazines sont toujours durs à trouver… cachés derrières plein de magazines sans intérêt dans la section « actualités »! Du coup, pour aller plus vite je demande directement au vendeur où ils se trouvent!

  19. Ferdinande dit :

    Merci beaucoup pour ces recommandations! Je découvre We Demain et cela fait déjà plusieurs mois que j’ai envie de lire Happinez. Je ne lis des magazines que très rarement (expatriation oblige) mais c’est toujours un vrai plaisir quand j’en reçois un dans ma boîte aux lettres. Je m’en vais partager ton article dans l’espoir qu’il en inspire d’autres!

  20. Ping : Pourquoi je préfère les livres aux liseuses ? | Échos verts

  21. nouillette dit :

    Coucou Natasha! Une info: Troc de presse n’existe plus, ça a été remplacé par Borne de presse, voir ici http://www.bornedepresse.com/ Bon dimanche! 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s