Septem-vert

Le mois de septembre offre de nombreuses opportunités de semer son grain de vert à travers le monde… Voici certains évènements auxquels vous pourrez peut-être participer!

World Clean Up Day- tous ensemble, nettoyons la planète en un jour

Let's do it 2013

En 2008, Rainer Nolvak, un entrepreuneur estonien lance un défi à ses compatriotes: nettoyer le pays en une journée. Ainsi, grâce aux 50 000 bénévoles réunis, 6000 tonnes de déchets sont ramassés ce jour-là. Inspirés par cette action environnementale et solidaire, de nombreux citoyens ont décidé de suivre le pas et d’initier une journée de nettoyage dans leur propre pays. Ainsi, “Let’s do it- World Clean up Day” est devenu un mouvement international avec à ce jour 107 pays participants, 130 journées de nettoyage organisées et 8 millions de bénévoles à travers le monde. Les pays participants déterminent eux-même la date de l’évènement et plusieurs pays européens profiteront des derniers beaux jours de septembre pour mobiliser leurs éco-citoyens. En France, plus de 10000 personnes étaient réunies pour participer à l’évènement aujourd’hui-même, et la semaine prochaine, en Suisse, le  “World Clean Up Day” de l’année 2013 coïncidera avec la Journée Mondiale de la Paix. Si vous voulez savoir quand aura lieu le World Clean Up day dans votre pays, vous pouvez consulter le calendrier 2013 et s’il n’existe pas encore de comité organisateur là où vous êtes, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour lancer l’initiative dans votre pays/région ici.

Park(ing) Day

Le projet de Rebar à San Francisco ayant inspiré Park(ing) Day

Le projet de Rebar à San Francisco ayant inspiré Park(ing) Day

En 2005, Rebar, un studio d’art et de design américain transforme temporairement une place de parking payante en “parc public”, en plein centre ville de San Francisco. A travers ce projet, les créateurs souhaitaient attirer l’attention sur le fait que la majorité des surfaces extérieures de la ville étaient dédiés aux places de parking! Interpellés, des citoyens du monde entier ont alors fait appel à Rebar pour recréer ce même projet dans leur ville. Au lieu de ça, l’entreprise a préféré rendre ce projet libre de droits et a publié un manuel d’instructions pour que chacun puisse à sa façon transformer une place de parking en parc public. De là est né “Park(ing) Day”, évènement international qui se déroule le 20 septembre chaque année. Son but? Transformer les places de parking en “espaces végétalisés, artistiques et conviviaux” dans l’objectif d’attirer l’attention sur le besoin de zones urbaines ouvertes, de provoquer des débats sur l’utilisation et des gestion des espaces publiques et d’améliorer leur qualité. A en croire les photos des années précédentes, les places de parking deviennent de véritables lieux d’échange qui attirent l’attention et poussent les passants au questionnement… Si vous voulez voir quelles places de parking seront transformées dans votre ville ce jour-là, vous pouvez consulter la carte qui recense chaque évènement et si vous voulez vous lancer dans la création d’un Park(ing), voici le mode d’emploi.

Les semaines du manger local à Paris et en Ile de France

Semaines du manger local

Du 14 au 29 septembre les produits du terroir de la région parisienne seront à l’honneur pour rappeler aux franciliens que malgré son statut de métropole, l’Ile de France compte 48% de terres agricoles. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’impact environnemental de la consommation de produits exportés ou de produits hors-saison et cultivés sous serre. 50 restaurants et 150 points de vente engagés à vendre des produits locaux et de saison ont donc été répertoriés sur cette carte pour inviter les consommateurs de la région Parisienne à les découvrir et à les déguster.

La journée mondiale sans voiture

Le 22 septembre, c’est la journée mondiale sans voiture. A cette occasion, l’Europe a mis en place “La semaine européenne de mobilité” du 14 au 22 septembre et les villes d’Ottawa, de Gatineau et de Québec au Canada organisent “La semaine des transports collectifs et actifs” du 16 au 22 septembre. Au fil des jours, les citoyens seront encouragés à laisser leur voiture au garage pour privilégier l’utilisation des transports publics, des vélos, des voies piétonnes ou même pour faire du co-voiturage. Grâce à différents évènements et journées à thème jusqu’au 22 septembre, chacun sera amené à se familiariser avec les alternatives écologiques de la conduite en solo, tout en prenant conscience de la pollution liée aux transports et des bienfaits de la circulation réduite sur les routes. Alors à vos marques… “Vélos, boulot, biscotos” (Slogan de la semaine européenne de mobilité)!

La semaine bio au Canada

organic_week_2013_bilingual

Du 21 au 28 septembre, les producteurs bio et leur produits seront mis en avant à travers le Canada. Qu’il s’agisse d’alimentation, de vêtements, de produits d’hygiène ou nettoyants, il existe une multitude d’alternatives écologiques, durables et saines qui sont cultivées, conçues et produites au Canada. Dégustations, ateliers, visites et promotions permettront aux consommateurs de découvrir une variété de produits bio et d’en savoir plus sur leur source, leur production et leurs avantages. Pour connaître les évènements près de chez vous, vous pouvez consulter ce calendrier.

Alors où que vous soyez pour le reste du mois de septembre, les opportunités de découvrir des alternatives écologiques et de les tester seront nombreuses! Si vous participez à l’un de ces évènements ou si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer vos témoignages et vos bons plans!

Joyeux Septem-vert!

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Septem-vert

  1. Audrey dit :

    C’est sympa toutes ces idées, j’aime particulièrement l’idée de transformer des places de parkings en petites zones vertes!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s